Cette année, je participe au projet

Cahier d'Apprentissage

organisé par Sylvaine

Ouvrages de Dames

Le billet publié sur son blog, chaque dernier dimanche du mois, annonce le thème :

Janvier : Le Point de Croix

l'idée n'étant pas de nous fournir des modèles à reproduire tels quels ; chacune réalisera le cahier qui lui correspond, un thème général pour le cahier sera choisi ou pas.

J'ai pris comme fil conducteur, le magazine ancien

Mon Ouvrage

et imaginé qu'une petite fille s'appelant Marie, âgée de 8 ans, n'avait plus qu'une seule idée en tête : apprendre à coudre et à broder.

C'était un rêve qu'elle forgeait depuis quelque temps, arrivé avec la lecture de la revue Mon Ouvrage que lisait sa maman.

s-l1600kmm

Comment ne pas être séduite par la qualité et la délicatesse des dessins qui figurent en grand format sur la page de couverture du magazine.

Mon Ouvrage est né en 1923, et consacré à tous les ouvrages de dames : tricot, broderie, couture, petits travaux manuels, décoration de la maison. Il a obtenu un très grand succès auprès de la population féminine du pays et des pays limitrophes (Suisse, Belgique, Luxembourg). Il était édité deux fois par mois.

Un plaisir pour Marie que feuilleter les pages et admirer les suppléments encartés de modèles de broderies en couleur, pleines de charme.

magazine-mon-ouvrage-1955-p2 (2)

Oh ! je broderai un jour ce porte-serviette au point de tige, et ce service à thé, ou encore ces draps pour bébé, et pourquoi pas ces tapisseries pour habiller chaises ou fauteuils.

s-l1600kmmmm

Plus tard encore, je pourrais, se dit-elle, tailler dans de jolis tissus, et coudre des robes que je porterais le dimanche avec des souliers vernis.

s-l1600h-001

Je pourrais tricoter aussi un gilet pour compléter la tenue.

s-l1600hh-001

Marie rêvait... rêvait... rêvait... jusqu'au jour où elle voulut faire ses  premiers pas en couture. Elle réalisa avec l'aide de sa maman des échantillons d'apprentissage, et pour commencer, elle choisit d'apprendre le point de croix.

 Un motif de la revue, qui ornerait plus tard une nappe qu'elle avait envie d'offrir à sa maman, lui plut et donc

point par point, en les comptant, elle aligna les petites croix

122399060

elle a pénélopé beaucoup, un peu, puis plus du tout. Elle finit le motif en quelques jours car elle était très motivée.

002-001 (2)

Puis sur une feuille de papier dessin, la grille découpée dans la revue fut collée avec à côté son petit carré tout brodé.

002-001

Sa maman lui apprit une maxime, qu'à la plume elle a copiée.

Enfin, pour protéger et conserver ses exercices d'apprentissage, lui vint l'idée d'habiller la pochette du papier dessin avec un tissu de l'époque trouvé dans l'armoire de sa maman.

001-001

Ce travail terminé Marie avec impatience attendait la deuxième leçon,

quel nouveau point apprendrait-elle ?