C'est Vonnette qui donne le thème du défi de novembre :

"Vous avez eu une amie ou un ami d'enfance que vous voyez toujours, qu'avez-vous partagé ensemble ? Racontez-nous..."

Avec Claudine, nous nous sommes connues sur les bancs de l'école Aulagnier à Asnières-sur-Seine, en maternelle, en primaire jusqu'au CM2.

DSCF1186

Nous habitions des rues voisines, et, nous allions et revenions de l'école ensemble, on faisait le chemin à pied à l'époque bien sûr, on s'amusait, on rigolait, on racontait des histoires ou on récitait la poésie que nous avions à apprendre.

Nous sommes allées au catéchisme, et avons fait notre communion solennelle le 27 mai 1961, je me souviens qu'il gelait à pierre fendre !

Avec l'école nous sommes allées en classe de neige, un mois, nous étions à Vallouise Hautes Alpes, nous en avons gardé un excellent souvenir même si Claudine n'aimait pas le ski.

MARIE-PAULE1

MARIE-PAULE

Et ce n'est pas tout, nous sommes parties aussi en colonie de vacances, chez les Soeurs qui avaient un grand et beau chalet en Suisse. Nous allions à la messe une fois par semaine en plus du dimanche, et, ce matin là, un banc mal rangé est tombé derrière le talon de Claudine qui se trouvait devant ce banc. La pauvre qui s'évanouit ! ouh la douleur elle s'en souvient encore.

colonie des soeurs d'Asnières à Mont sur Bex Suisse

Nous avons beaucoup de souvenirs de jeunesse.

Chacune a pris une route différente après le CM2, elle la 6e au collège et moi la Fin d'étude. Nous nous sommes perdues de vue, avec ses parents elle partit d'Asnières. Chacune a fait sa vie : elle institutrice, mariée, 3 enfants, à Roanne et moi secrétaire, prof de sténo dactylo, charcutière... mariée, 2 enfants, en région parisienne et maintenant en Sarthe.

Internet a permis de nous retrouver, je pense que c'était en 2005 grâce à Copains d'Avant. Comme si on ne s'était pas quittées ! Nos retrouvailles (Claudine, sa maman et moi) eurent lieu à Asnières où nous avons fait un "pélerinage" retrouvant les domiciles, l'école, l'église, et tous les autre lieux de notre enfance.

DSCF1171

Depuis que je suis en Sarthe, nous nous revoyons tous les 2 ans environ, je suis sur son chemin lorsqu'elle se rend dans sa maison en Bretagne pour y passer l'été.

48966785-001

C'est toujours avec bonheur que nous passons un temps ensemble à papoter sur les souvenirs, la famille, les enfants etc...

Le site Copains d'Avant m'a permis de retrouver Josyane, Viviane, Colette d'autres amies d'école toujours avec grand plaisir et là c'est sur FB que nous communiquons. Josyane est venue me voir aussi à la maison. Comme cela fait plaisir...

Les amies d'enfance si vous passez par là, je vous fais des bises et les autres du défi aussi bien sûr.

Pour savoir qui a toujours un ami d'enfance, on file chez

Vonnette