Le 21 Juin c'est l'été et la fête de la musique,

pour Mamylor, c'est une évidence, nous parlerons :

MUSIQUE

Nous avons déja abordé la musique avec Passiflore en janvier 2016, alors,

plutôt que rappeler que je suis très éclectique en la matière et que j'aime toutes les musiques qui peuvent aller de la fanfare municipale à Mozart en passant par l'accordéon, la cornemuse, le violon, le jazz, les chanteurs Souchon, Voulzy, Clerc, etc...

il m'est revenu en mémoire les cours de chant et de musique que nous avions une fois la semaine lorsque j'étais écolière.

Je ne me rappelle pas du nom de notre prof de chant, mais je n'ai pas oublié son physique : elle était de taille moyenne, la quarantaine, cheveux blonds et indéfrisable bien arrangé, elle portait toujours des jupes droites serrées en pied de poule ou prince de galles. Plutôt élégante, elle en imposait.

Lorsqu'elle entrait dans la classe, nous nous levions comme il était coutume de saluer à l'époque. Puis, elle désignait 2 élèves qui l'accompagnaient dans la salle des professeurs, car, il fallait l'aider à transporter le guide-chant jusqu'à la salle de classe

ZZZZ guide chant richard

Les copines posaient cet instrument à vent, petit harmonium portable, sur une table installée au centre de l'estrade. Il servait à donner l'intonation à jouer la mélodie ou accompagner le chant des chorales. Le professeur pompait à l'aide du levier situé à gauche, la main droite pianotait. Cet instrument fut employé dans les écoles publiques au cours de la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 60.

De la case de notre pupitre, nous avions sorti le cahier de musique, le crayon noir bien taillé et la gomme indispensable à effacer nos erreurs

s-l16001

s-l1600

Nous avions appris à dessiner la clé de sol, ce n'était pas facile au début, nous devions en faire des lignes, et des lignes, jusqu'à ce qu'elle soit réussie. Puis nous recopiions les notes sur les portées de notre cahier, que le professeur avait dessinées au tableau.

Ceci fait, en choeur nous les chantions, et les apprenions pour le prochain cours.

Elle nous apprit aussi à battre la mesure, et parfois nous avions des fous-rire lors de cet exercice collectif, c'était un moment plutôt amusant

ZZZ Guide chant richard

 Ce qui était beaucoup moins amusant, c'est lorsqu'elle nous désignait chacune à notre tour, pour chanter, devant toute la classe ; nous nous levions bien droite et bien plantée à côté de notre table, les mains dans le dos, seule devant toutes, nous prenions notre souffle et entonnions la chanson apprise.

Il y avait des filles qui chantaient faux, si faux que cela faisait mal aux oreilles, il y avait celles qui se prenaient pour la Callas, et celles qui avaient si peur qu'elles ne chantaient pas mais chuchotaient, devenaient aussi rouge qu'une tomate, il fallait tendre l'oreille pour les écouter, et d'autres qui n'avaient aucun sens du rythme.

J'ai toujours en tête, paroles et musique de "T'as mangé mon blé la chèvre"

Pictures1

bourrée du folklore auvergnat que le professeur nous apprit. Je l'ai retrouvée sur le net, chantée par une chorale et musique, mais hélas pas pu vous la copier et faire écouter.

Et puis pour le Certif' il y avait 6 chants à apprendre par coeur

Pictures (3)

et lors de l'examen, j'ai chanté La Marseillaise.

Nous faisions aussi de la chorale, une demie heure avant la sortie. Nous chantions en canon, j'aimais bien la chorale. Une amie de classe (qui se reconnaîtra) retrouvée aujourd'hui, a toujours pratiqué cet exercice tant elle aimait et continue toujours.

La fin de l'année scolaire venue, le professeur, pour son dernier cours, arriva ce jour là avec une étrange mallette : c'était un électrophone

s-l1600

et nous fit découvrir et écouter

115375399

115375399-2

115375399-3

un plaisir, un moment enchanté, toute la classe était attentive et sous le charme.

A mon époque, il n'y avait pas de pratique instrumentale comme la flûte par exemple.

Ainsi s'achève mon défi-souvenir-musique, retrouvons maintenant les autres participants chez

Mamylor

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Aimeriez-vous participer au 17e Jeu des Binômes organisé par

Jeanne - Coeur de Breizh

Oui ? alors prenez connaissance des règles et inscrivez-vous ici

 

120458498

moi c'est fait !

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-