pour un anniversaire

suite à une histoire qui a débuté un beau matin de printemps, lorsque

Claude

dit à Michel son époux :

"Sais-tu qu'en octobre de cette année,

mon blog

aura 10 ans d'existence ?"

"Ah oui", répondit Michel, "et bien, invite donc tes copines à fêter son anniversaire"

Cette idée n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde, hein Claude ? et c'est alors que

120-001

la Tourangelle, la Lorraine, la Lyonnaise, la Sarthoise, et moi l'autre Sarthoise

reçurent une invitation à passer deux jours entiers, en Alsace, en leur compagnie.

Sans hésitation, nous avons toutes répondu

OUI, ON VIENT !

Claude et Michel nous réservèrent, pour commencer, des chambres dans ce bel hôtel situé à Entzheim, "Le Père Benoit"

Pictures4

où nous étions confortablement installés.

pour l'anecdote : un épisode du Capitaine Marleau y fut tourné et diffusé en mars 2017

Pour aller chez nos hôtes, Maryline et Claude son époux nous ont co-voiturés Florence et moi, un voyage en très bonne compagnie déjà pour commencer.

Le 11 octobre en fin d'après-midi, nous sommes arrivés, nous étions très émus de nous découvrir lorsque Claude ouvrit sa porte. Après bavardages et papotages pour plus ample connaissance, nous avons dîné chez eux et dégusté de délicieux foies gras accompagnés de Pinot Gris pour l'apéro, puis avons continué sur de succulentes charcuteries alsaciennes suivi d'un gâteau délicieux réalisé par Claude.

Le 12 octobre, sont venues nous rejoindre Nicole et Marie-Laure, et toute la troupe est partie visiter la belle ville de Strasbourg,

avec une guide sympatique, Douchka, qui a su nous intéresser à l'environnement, aux monuments, à l'histoire de la ville

013-001

nous avons parcouru les rives de l'Ill à pied, nous arrêtant ici et là pour des commentaires,

003-001

017-001

018-001

la maison des tanneurs

023-001

l'église protestante de Strasbourg que notre guide nous a fait visiter

030-001

la statue de Gutenberg et Nicole qui note, chouette on va avoir tout bien raconté sur son blog et mieux qu'ici

l'horloge astronomique dans la cathédrale

la cathédrale de Strasbourg, impressionnante à l'extérieur, à l'intérieur

Puis vint l'heure de se restaurer, La Kammerzell, quelle belle maison ! située à côté de la cathédrale

038-001

043-001

Pictures3

comme vous pouvez le constater, on ne s'est pas laissé abattre, bien attablés devant une choucroute aux 3 poissons pour les uns ou un jarret de porc pour les autres et confit de canard encore le tout arrosé de bon vin blanc. Un exquis repas dans un petit salon au décor alsacien, tout pour nous plaire quoi ! merci les amis.

L'après-midi, nous avons vogué au fil de l'eau, admirant la vieille ville, puis la nouvelle avec intérêt, un moment de détente et de repos.

Marie-Laure nous avait quittés retenue par d'autres obligations, nous avons bien regretté ta bonne compagnie...

le pont tournant pour laisser le passage aux bateaux

066-001

reflets des maisons dans l'eau

prêts à naviguer ! sans gilets de sauvetage ! téméraires, l'aventure c'est l'aventure....

Mes amis quelle belle journée, entre découvertes, bavardages, rigolades, gastronomie...

Après une bonne nuit de sommeil dans notre bel hôtel, le lendemain, nous partions tous ensemble dans l'automobile de Michel, avec de la gymnastique pour Claude et Nicole pour accéder aux sièges du fond, ce qui bien sûr fit fuser les rires ! bah moi je n'ai pas eu de mal à m'installer sur le siège avant à côté du chauffeur Michel !

Direction Riquewihr, promenade dans le vignoble alsacien, et pour finir dégustation de vins.

Sur le chemin, nous faisons une halte dans ce village des sorcières

Bergheim

2017-10-15

2017-10-151

oh des touristes ! en haut à gauche !

Puis nous arrivons à Riquewhir

f605c24cd09e62a681ccb245373b8552

Riquewhir vu du haut du vignoble

les couleurs étaient magnifiques en cet automne débutant

circuit à bord du petit train

2017-10-152

des enseignes plus belles les unes que les autres

encore les mêmes touristes !!

Pour le repas à Riquewhir, Claude et Michel avait choisi ce restaurant

Pictures5

où nous nous sommes encore bien régalés avec pour les messieurs des rognons de veau et pour les dames ce "bibeleskäs"

Après Riquewhir, direction Andlau où le Domaine Wach nous attend pour une dégustation de vins fins d'Alsace.

Du pur bonheur ces nectars, le premier est très bon, le second délicieux, le troisème exquis, le quatrième fruité........le dixième extaordinaire ; que je vous rassure, on n'était pas obligé de boire, le crachoir était là, mais gâcher moi j'aime pas ! enfin si... j'ai craché aussi...

Nous avons été reçus comme des rois par Mme Wach, aux petits soins pour nous, nous faisant visiter les caves et donnant toutes les explications utiles sur leur domaine de viticulteurs récoltants

comme il fut difficile de faire son choix parmi tous ces bons crus ! mais chacun est reparti avec un peu d'Alsace sous le bras.

Et comme Claude et Michel ne nous avaient pas assez gâtés comme cela, ils complétèrent avec cette bouteille donnée à chacun de Gewurstraminer et ce pot de confiture de cynorhodons (ou gratte-cul baie de l'églantier) préparé par Claude

001-001

Et voilà, samedi 14 octobre : retour maison !

Toutes les bonnes choses ont une fin, mais ce séjour là, ces rencontres là, ne fâneront jamais dans ma mémoire.

Vous êtes des anges Claude et Michel, pour ma part, j'ai rarement connu des personnes comme vous. Vous avez tout bon, restez ainsi.

Merci les Alsaciens !

Allez Marie-Paule dit au revoir à tout le monde, verse ta petite larme, et range ton apn

BISOUS A TOUS LES COPAINS

que j'ai eu grand plaisir à connaître

et pardon d'avoir mis autant de photos de vos jolis visages, une fois n'est pas coutune hein ? je n'ai pas pu résister.

Je ne pars pas sans vous montrer les cadeaux que j'ai reçu des copinettes

Marie-Laure a confectionné ce très beau sac tissu qui se replie sur lui-même

2017-10-161

Florence est arrivée chez moi avec un mignonne valisette ancienne chinée et garnie d'une cousette, d'un flacon d'encre pour la broderie, des chocolats délicats et délicieux, et la pomme tapée que je vais enfin découvrir depuis le temps que j'en entends parler

et puis nous pourrons nous écrire grâce au stylo de Lyon que Nicole nous a apporté

006-001

merci les filles !

pour mon époux et moi j'ai choisi : kouglof, bretzel, vin

On s'est dit rendez-vous dans 10 ans pour les 20 ans du blog de

Passiflore

allez la voir, elle raconte aussi, ainsi que