"Grands hommes et femmes, personnages célèbres de votre région"

Hier ou aujourd'hui, de nombreuses personnalités (comédiens, chanteurs, écrivains, poètes, sculpteurs, peintres, grands chefs de cuisine), de grands noms de l'histoire, de la science, d'inventions, sont nés ou ont vécu dans votre région, votre département, votre ville, votre village et en sont toujours la fierté,

alors, alors...

je vous demande aujourd'hui de nous les faire connaître

chers défieurs du 20 :

Antiblues

Catichou

Florence (1)

Florence (2) Bienvenue à toi pour ta première participation à notre jeu

Jacou

Mamylor

Maryline

Passiflore

Soène

Sophie

Vonnette

Je n'ai oublié personne ? faites-le moi savoir, je vous rajouterai à la liste.

Pour commencer quelques célébrités choisies parmi beaucoup d'autres et connues de tous

1) dans ma région : Pays de Loire

Pictures2 (2)

Edouard Cointreau né à Angers invente en 1875 la liqueur qui portera son nom 

Pictures5

Hervé Bazin écrivain né à Angers dont le premier roman fut Vipère au poing que nous avons tous lu ou vu au cinéma

images

Jules Verne né à Nantes écrivain dont l'oeuvre est constituée de romans d'aventures et de science fiction

__ric_tabarly_9414_north_380x_transparent

Eric Tabarly né à Nantes grand navigateur, marin hors norme 

2) dans mon département : Sarthe

pêle-mêle de toutes ces figures connues de tous 

Pictures6

François Fillon ancien ministre, Stéphane Le Foll ministre de l'agriculture et porte parole du gouvernement, Jo Wilfried Tsonga tennis man, Béatrice Dalle comédienne, Steevy Boulay chroniqueur comédien, Hélène Rollès chanteuse comédienne, nés au Mans

Pictures1 (2)

Olivier de Kersauson né à Bonnétable grand navigateur, Frank Provost coiffeur de grand talent né au Lude, Lorànt Deutsch comédien féru de petite histoire a grandi à Sablé-sur-Sarthe, Coco Chanel née à Saumur.

mais, tout le monde ne connaît  pas :

Monsieur Louis Désiré Auguste Rustin

né à Paris en 1880

tiens ! me direz-vous que vient-il faire là ? puisqu'il n'est pas natif de la région.

Vous allez comprendre tout à l'heure...

Cet homme se passionne au début du 20e siècle pour les courses cyclistes, et à cette époque, vu le mauvais état des routes, on crève souvent ! En 1903, il ouvre dans le 17e arrondissement de Paris une boutique atelier de réchapage en pneumatiques et met au point un système de réparation des boyaux.

En 1908 il fait breveter un dispositif qui évite l'éclatement des pneumatiques de tous véhicules. Mais la grande guerre interrompt ses recherches.

En 1921, installé à Clichy la technique est au point et dépose le brevet d'invention et donne son nom à cette petite rondelle de caoutchouc adhésive destinée à obstruer un trou dans une chambre à air

la Rustine 

rustin

Dix ans plus tard, la Société Louis Rustin se délocalise

en Sarthe, à la Chartre sur le Loir.

Elle fabrique près de 30 millions de rustines par mois avec un slogan

"Unis pour la vie"

Louis Rustin s'est éteint en 1954. Il était toujours en activité. C'est son arrière petit fils

 Louis Rustin

(4e du nom et du prénom)

qui dirige aujourd'hui l'entreprise familiale. La rustine est toujours produite sans avoir rien modifié, ni l'aspect de l'emballage, ni le slogan de la marque.

Toujours basée à La Chartre-sur-le Loir l'entreprise emploie 80 salariés et s'est diversifiée avec la fabrication de joints en caoutchouc pour les métros et trains du monde entier.

rustine 

 3) dans ma capitale : Le Mans

la famille Bollée

par son génie inventif, écrit les premières pages de l'histoire fabuleuse de l'automobile.

Dans l'ascendance Bollée, de père en fils depuis 1715, on est fondeur de cloches itinérant au gré des commandes. C'est le père Ernest Sylvain Bollée qui se fixe au Mans en 1842.

Pictures (7)

Pictures (2)

Son fils Amédée Ernest Bollée (1844-1917) se lancera dans la fabrication de voitures à vapeur. Il construira des locomotives mais il va surtout fabriquer l'une des premières diligences à vapeur : l'Obéissante

Autobus_amedee-bollee

il aura 2 fils Amédée Ernest Marie Bollée (1867-1926) et Léon Auguste Antoine Bollée (1870-1913) qu'il mettra sur les "rails" de l'automobile.

Amédée Ernest Marie construira sa première voiture à 18 ans, la Liliput une toute petite voiture à vapeur. Après la vapeur il s'intéressera à l'essence qui rend les voitures moins compliquées à démarrer et moins dangereuses. Il chercha à améliorer la mise au point des moteurs et a imaginé une turbine entraînée pas les gaz d'échappement qui renforce l'admission de l'air dans le moteur. Le principe du turbo est né ! Il va devenir encore le premier fabricant de pièces détachées essentielles au moteur.

Son frère Léon construit lui aussi des véhicules grand public.

Pictures3 (2)

Il est pas beau Léon dans sa belle voiture et son aéroplane !

'La_Mancelle',_d'Amédée_Bollet_(1878)

La Mancelle, l'ancêtre de notre propre automobile !

Gérard Bollée petit fils d'Amédée Bollée raconte, écoutons-le

Le Mans. La saga des Bollée

Si vous êtes dans ma région, une Exposition Bollée a lieu jusqu'au 2 décembre 2016 aux archives départementales du Mans,

"Une dynastie d'inventeurs, ingénieurs, industriels au Mans"

4) dans ma ville : Ecommoy

Il y a aussi un grand homme : 

Raymond Dronne

né à Mayet en 1908, décédé en 1991

Pictures3 (2)

 Il est connu comme étant le commandant du Premier détachement de la 2e Division Blindée à être entré dans Paris le 24 août 1944 lors de sa libération.

libe9

(à gauche le Capitaine Dronne, à droite le Général Leclerc)

"Dronne, filez sur Paris, entrez dans Paris, passez où vous voudrez, dites aux Parisiens de ne pas perdre courage, que demain matin la division toute entière sera dans Paris. 24 août 1944, Croix de Berny"

Le Général Leclerc décide donc que Paris sera libéré et désigne le capitaine Dronne pour effectuer une reconnaissance en direction de la capitale et tester la résistance allemande.

Après une journée de durs combats, le capitaine Dronne prend sa jeep en direction de la Porte de Châtillon. Il est le premier militaire allié depuis 1940 à entrer dans Paris occupé.

sans-titre

Sur sa jeep, une inscription qui laissera des traces : "Mort aux cons".

Leclerc demande alors à Dronne d'effacer l'inscription sachant que le Général de Gaulle allait prochainement passer les saluer.

Dronne refuse !

Lorsque le Général de Gaulle, arrivé à Paris, se trouva face à face avec la jeep, il aurait dit dans un soupir et en hochant la tête : "Lourde tâche et vaste programme".

Raymond Dronne est issu d'une famille de cultivateur et de meunier, installés depuis plusieurs siècles (1560) en Sarthe à Mayet, puis à Ecommoy. Il étudie dans ces 2 communes, puis au lycée du Mans et les universités de Leipzig et de Berlin. Diplômé de l'école libre des Sciences Politiques, Docteur en droit de la faculté de Paris, il devint administrateur des colonies en 1937 ; il relie la France libre en août 1940, et la 2e DB du Général Leclerc.

Après la guerre Leclerc lui a demandé de "faire l'Indochine" ce qu'il fit pendant un an. Et puis il s'est lancé en politique. Le maire d'Ecommoy n'étant pas revenu des camps, on lui a demandé de se présenter aux élections partielles "D'accord, mais pas pour longtemps" dit-il...

...il a été maire d'Ecommoy pendant 36 ans de 1947 à 1983 (j'ai eu l'honneur de lui serrer la main en 1975)

Raymond Dronne a été aussi Sénateur de 1948 à 1951, et Député de la Sarthe de 1951 à 1962 et de 1968 à 1978.

Après nombre de voyages et expériences hors du commun, il a toujours gardé La Sarthe et le Mans dans son coeur. Ce sont ses racines et c'est dans son champ de la propriété de Mayet qu'il a voulu être enterré.

Une plaque commémorative est apposée dans une allée à proximité du Musée Leclerc à Paris 15e arrondissement

Pictures5

On l'écoute raconter...

Raymond Dronne, l'arrivée de la 2ème DB dans Paris

 

Cerise sur le gâteau pour terminer ce billet sur les personnages célèbres de nos régions, il en est une, révélée récemment :

Hillary Clinton

non seulement serait cousine trèsssssssssssss éloignée de notre président François Hollande, mais aussi aurait un ancêtre ayant vécu dans la petite cité sarthoise de Luché Pringé ! le village fit le rêve de l'inviter une fois devenue présidente, bien vite devenu rêve brisé ! 

013-001 

Espérant que vous m'aurez lu jusqu'au bout, sans trop vous être ennuyé, je vais découvrir chez les autres leurs personnages célèbres.

Je ne sais pas qui propose le thème du mois de décembre, si quelqu'un sait, qu'il nous le fasse savoir, merci.

A bientôt... 

Ca y est je sais qui fait le billet du 20 décembre :

Florence

allez vite prendre connaissance du thème.