C'est le défi de Mamylor

demain c'est l'été et avec les jours les plus longs de juin nous passerons un bon moment au jardin entre amis ou en famille.

Nous choisirons le meilleur endroit, selon le temps,

s'il ne fait pas trop chaud, nous nous installerons ici

 

012-001

 

dans le kiosque, dont le toit envolé par la tempête n'est toujours pas remplacé, si le soleil ne tape pas trop fort nous y serons bien

s'il fait chaud, nous prendrons place là

 

008-001

 

les parasols et l'ombre légère du boulot nous protégeront des ardeurs du soleil

si le menu prévoit un barbecue alors nous surveillerons les cuissons ici

 

010

dans ce four en pierre que construisit mon père, puis nous dégusterons les grillades bien installés autour de cette table en fer d'antan

nous nous calerons dans ces chaises longues pour la sieste de l'après-midi

 

011-001

où nous nous désaltérerons d'un thé glacé à la menthe ou d'une limonade bien fraîche,

en attendant le repas du soir, qui sera pris derrière la maison, le meilleur endroit quand il fait très très chaud à l'ombre du noisetier

 

013-001

un repas froid y sera servi composé d'

Oeuf poché sur fond d'artichaut au saumon fumé

oeufs de nos poules, artichauts du jardin

 

mille-feuille-coeur-coulant-saumon-artichaut

photo du net

frais et délicieux, je sers souvent en entrée

je cuis les fonds d'artichaut à la vapeur, puis les oeufs mollets avec la coquille, attention opération délicate pour écaler les oeufs après cuisson, au choix une mayonnaise à la ciboulette, ou de la crème avec de l'aneth ; on passe au montage : artichaut, oeuf, crème ou mayo, couvert d'une tranche de saumon fumé

Une terrine d'aiguillette de boeuf en gelée

 

Terrine_de_queues_de_boeuf_aux_carottes-1dc235d6bd16d88ce3975d1657125aad

photo du net

 dorer l'aiguillette dans une cocotte, flamber à l'armagnac, ajouter 1/2 l de vin blanc et 3 tablettes de bouillon de boeuf plus 1 l d'eau chaude, joindre 3 tomates et 1 gros oignon, coupés en 4, bouquet garni, sel, poivre. Cuire 2 h à feu doux.

Lorsqu'elle est cuite, égoutter, refroidir, filtrer le bouillon et y ajouter 6 feuilles de gélatine ramollies hors du feu.

Couper l'aiguillette dans la longueur en 3 tranches. Garnir la terrine avec des rondelles de carottes cuites et des petits pois (du jardin,) une tranche d'aguillette et ainsi de suite, couvrir de bouillon, mettre au réfigérateur 24 h.

Une autre viande aussi qui va bien en froid : de la poitrine de veau farcie, c'est très bon. Demander au boucher de faire une poche dans la poitrine puis la farcir avec de la chair à saucisse que vous aurez apprêtée oignons persil oeuf farine enfin à votre goût, coudre la poche ainsi garnie, faire dorer et cuire en cocotte. Refroidir 24 h et couper en tranche.

 

poitrine-de-veau-farcie-_21509

 

photo du net

 

Une salade de pomme de terre bien échalotée pour accompagner l'aiguillette, une salade de tomate ou autre avec la poitrine de veau farcie.

Pour le dessert des glaces bien sûr et encore

Un gâteau Paille d'Or aux framboises

 

c595d9c4-51a3-43df-9034-fe667550575b

photo du net

mélanger 100 g de mascarpone, 20 g de sucre, et 100 g de framboises du jardin ; battre 1 blanc d'oeuf en neige et l'intégrer délicatement au mélange précédent. Faire fondre 2 carrés de chocolat blanc et à l'aide d'un pinceau recouvrir l'une des faces de la gaufrette avec le chocolat blanc fondu (face qui sera en contact avec la préparation), intercaler Paille d'Or et préparation sur 2 étages et recouvrir les côtés et le dessus de gaufrettes, placer au réfrigérateur.

Tous ces plats se préparent la veille, ainsi le jour de réception, vous resterez en compagnie de vos amis.

Et bien voilà une belle journée d'été en juin au jardin...

Vite chez Mamylor voir son défi et celui des copinautes.