est mort !! il tourne tourne tourne sans jamais s'arrêter, l'eau ne chauffe plus,

bref, après auscultation sévère, il est fichu.

Voilà le temps revenu de laver la vaisselle à l'évier

013 (2)

Savez-vous que jusqu'à une époque récente, la cuisine ne possédait pas d'évier ; il n'apparaît que tardivement lié à l'histoire de l'eau et de l'hygiène.

Au Moyen-âge, la vaisselle se fait dans un tonneau

012 (2)

ou dans une bassine posée sur une pierre légèrement creuse et dotée d'un trou pour l'écoulement de l'eau qui est transférée dans un récipient plus petit. L'eau sale est ensuite jetée directement dans la rue par la fenêtre.

Une amélioration sera apportée plus tard, lorsqu'on installe sur les façades, des tuyaux qui arrivent à chaque étage sous la fenêtre de la cuisine.

Au début du 19e siècle, la bassine servant à la vaisselle est intégrée dans une paillasse carrelée et reliée par un tuyau à la descente extérieure des eaux usées.

C'est la naissance de l'évier moderne que nous utilisons toujours dans nos cuisines "laboratoires" hyper-équipées.

Il y manquait cependant un élément essentiel : l'eau courante.

Un bouleversement de la vie quotidienne des foyers lorsque le robinet fut placé au-dessus de l'évier et devint alors le symbole de l'hygiène moderne.

011 (2)

Avant l'apparition de  la salle de bain dans les logements, on faisait sa toilette dans la cuisine au-dessus de l'évier. Moi-même ai connu et pratiqué la grande toilette à l'évier.

Un dimanche sur le coup de midi, nous arrivions mes parents et moi, invités chez ma tante pour le déjeûner. Celle-ci était un peu en retard, et s'activait à la toilette de mon cousin.

Il était tout nu, là, dans le grand baquet en zinc au beau milieu de la cuisine. Et c'est ainsi que j'appris que les garçons n'étaient pas tout à fait identiques aux filles !! une grande découverte !! pour la petite fille unique que j'étais... encore une anecdote de mes souvenirs d'enfance.

Je vais donc reprendre cette habitude un peu perdue de laver la vaisselle à la main pendant quelque temps tout en pensant à la corvée que ce devait être pour les femmes du Moyen-Age

vaisselle