Passiflore

http://passiflore2.canalblog.com

propose un thème chaque 20 du mois, et, ce mois-ci c'est

UNE SPECIALITE CULINAIRE DE VOTRE REGION

Au départ je voulais vous parler de spécialités morvandelles, puis, réflexion faite, j'habite en Sarthe donc j'ai réfléchi et j'ai trouvé

La Sarthe n'est pas un pays très gastronomique à part ses rillettes, quoi d'autres ?

Je me suis souvenue qu'étant jeune, nous aidions nos voisins agriculteurs au ramassage des pommes de terre, après le travail, ils nous conviaient à partager leur repas peu élaboré et ils nous proposaient ceci

LA MYOTTEE

Dans du gros pain de campagne tailler de larges tranches épaisses de 2 cm, retirer la croûte, et détailler la mie en dés réguliers.

Répartir les dés dans des bols à oreilles faits à cet usage par les potiers de Bonnétable et de Malicorne.

A Mamers, dans le Saosnois, le Perche, on baignait la myottée de cidre.

Dans la vallée du Loir, de St-Calais à La Flèche, c'est avec du vin rouge que l'on mouillait les petits morceaux de pain au préalable saupoudrés de sucre .

Enfin dans la vallée de l'Huisne, le Bellinois, le Fertois, le pain était recouvert de lait sucré, avec parfois un soupçon de goutte pour corser le tout.

untitled(image du net)

après cette myottée qui, il faut bien le dire ne nous régalait pas, s'ensuivait une patate salade (salade verte + vinaigrette, et au milieu de la table un tas de pommes de terre fumantes cuites à l'eau, chacun en prenait une, l'épluchait, et s'en servait comme un morceau de pain dans la main gauche pour pousser la salade)

Mémorable repas ! Dîner très imparfait !

J'ai trouvé une autre recette sarthoise :

LE RAGOUT DE MOUTON A LA MAMERTINE

Pour 4 personnes prendre 1 kg d'épaule de mouton désossée, 2 pommes reinette, 700 g de pommes de terre, 50 cl de bouillon, 1 verre de cidre, 100 g de lard de poitrine, 2 oignons, 3 gousses d'ail, 20 g de farine, 70  g de beurre, 1 bouquet garni, 2 cuillérées de persil haché, sel, poivre

Couper la viande en gros morceau et le lard en petits dés. Hacher grossièrement les oignons, l'ail, éplucher et couper les reinettes en dés.

Dans une cocotte faire colorer la viande dans le beurre, ajouter les reinettes, les oignons, le lard, remuer, jusquà ce que les oignons soient transparents. Saupoudrer de farine, ajouter le verre de cidre, puis le bouillon chaud, mettre le bouquet garni, sel, poivre, faire cuire à feu vif 30 mn. Ajouter les pommes de terre et laisser cuire encore 30 mn, puis découvrir et réduire la sauce. Saupoudrer de persil haché et servir.

ragout_de_mouton_aux_navets_large_recette(image du net)

une petite saveur de plus avec les reinettes ? sinon plat classique

Enfin voici une vraie spécialité

LES SABLES SABOLIENS

Est-ce le petit gâteau qui a donné son nom à la ville de Sablé, ou la ville au petit gâteau ? il en est comme de l'oeuf et la poule.

Préparation 20 mn ; repos 6 h. Pour 24 sablés : 180 g de farine, 100 g de beurre, 2 jaunes d'oeufs, 1/2 tasse de lait, 50 g de sucre en poudre, une pincée de sel

Dans une terrine, verser farine, sucre, sel, incoporer les jaunes d'oeufs et commencer à pétrir en ajoutant le beurre mou. Sabler la pâte en la pétrissant, la divisant dans la terrine plusieurs fois. Verser un peu de lait et pétrir longtemps à la main. La placer au frais, puis le lendemain sortir la pâte et la travailler encore au moins une heure, puis la rouler au rouleau à pâtisserie, l'étendre en une abaisse de 4 mm d'épaisseur.

Avec une petite roulette dentelée, découper des bandes de 6 cm de large, couper ces bandes en triangles, les placer sur une plaque légèrement farinée, délayer un jaune d'oeuf avec un peu de lait, en enduire les triangles, mettre la plaque à four chaud 12 mn jusqu'à ce que les sablés soient dorés, laisser refroidir sur une grille, et conserver dans une boîte en fer.

petit_sable(image du net)

Voilà donc pour la cuisine de ma région.

Ont participé à ce thème :

le blog de la Froguette http://lafroguette.over-blog.com

les bidouilles à kiki http://kiki25.canalblog.com

le blog orangé http://sylvie2500.canalblog.com

2 3 7 Soleil http://237soleil.canalblog.com

l'Oeil et la Main http://loeiletlamain.canalblog.com

Ficelles et Chiffons http://mamylor.canalblog.com

Si vous avez envie de parler de la gastronomie de votre région, je vous invite à le faire bien entendu.

Le prochain thème de Passiflore pour le 20 février sera le Rouge (n'importe quoi pourvu que ce soit rouge)

Allez vite voir aussi, si le rouge vous intéresse,  le blog de Nicole http://les.segurines.de.nicole.over-blog.com ce qu'elle nous propose de réaliser sur ce même thème du rouge pour la Ste Aimée.